asdasd
Accueil » Canal du Midi

Découvrez le Canal du Midi et son historique
dans l’Hérault

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du midi est une voie navigable longue de 240 km qui relie Toulouse à Sète. Cet ouvrage d’art exceptionnel a vu le jour dans la seconde moitié du XVIIème siècle et s’inscrit comme étant le plus gros chantier de l’époque. De nos jours, Le Canal du Midi reste le plus ancien canal d’Europe en fonctionnement. L’idée de relier l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée sans avoir à contourner la péninsule ibérique remonte à l’antiquité et a été reprise tour à tour par Charlemagne, François 1er et Henri IV. Il aura fallu attendre le règne de Louis XIV et la détermination de son concepteur Pierre-Paul Riquet pour que le projet se concrétise. Nommé dans un premier temps « canal royal de Languedoc » il sera rebaptisé à la révolution Française et prendra le nom définitif de Canal du Midi.

Pendant plus de 200 ans le Canal du Midi révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France en jouant un rôle politique et économique primordial.  Le Canal du Midi permet aux navires d’éviter un périple de 3000 km et surtout d’emprunter le détroit de Gibraltar jusqu’alors contrôlé par la couronne d’Espagne puis par celle d’Angleterre depuis 1713.

A partir du 19ème siècle, le Canal du Midi va souffrir de la concurrence du chemin de fer et le trafic fluvial va connaître un déclin continuel. La navigation commerciale cède sa place au tourisme fluvial et aujourd’hui, ce sont près de 50.000 plaisanciers qui naviguent à bord de l’un des 450 bateaux de location.

Profitez de vos vacances en camping au bord
des berges du Canal du Midi

Côté berges, La Voie Verte du Canal du Midi offre aux randonneurs la possibilité de longer le canal sur sa totalité. Accessible à tous et idéale pour les familles, cette voie cyclable a été aménagée sur les anciens chemins de halage et garantit une totale sécurité puisque qu’elle est exclusivement réservée aux déplacements non motorisés. En pénichette ou à vélo, ce sont de vraies vacances que vous vivrez au fil de l’eau.

C’est précisément sur une des berges du canal du Midi que le camping Les Berges du canal vous accueil. Situé au calme juste à côté d’une base de location de vélos et de bateaux sans permis, notre établissement jouit d’un emplacement exceptionnel et possède tous les atouts nécessaires à des vacances en famille réussies.

Les jeux d’eau des deux bassins de l’espace aquatique, le restaurant, les nombreuses animations et les soirées à thèmes feront la joie des petits comme des grands. Côté hébergements, nous vous proposons des emplacements verdoyants avec bornes ou des locatifs insolites comme un bivouac perché en hauteur ou encore notre fameuse tente Cocosweet.  Vous trouverez aussi des mobil home confortables et équipés avec terrasse pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes et qui sauront séduire les plus exigeants d’entre vous. En famille ou entre amis, vos vacances au camping Les berges du canal seront inoubliables

Le camping Les berges du canal vous souhaite de bonnes vacances sur le Canal du Midi.

During your holidays near Béziers
discover the region !!!

Bouzigues and the pond of Thau

Discover

Bouzigues and the pond of Thau

Cap d’Agde

Discover

Cap d’Agde

Europark

Discover

Europark

Beaches near Béziers

Discover

Beaches near Béziers

Marseillan

Discover

Marseillan

Sérignan

Discover

Sérignan

Sète

Discover

Sète

Valras

Discover

Valras

Vias

Camping Les Berges du Canal

Promenade des Vernets
34420 VILLENEUVE-les-BEZIERS

Follow us on
Facebook !